Les vidéos de ce blog s’adressent aux personnes d’un niveau dit « intermédiaire », ayant déjà pratiqué mais ayant besoin d’un coup de pouce pour reprendre ou pour garder un rythme. En effet, je conseille aux débutants de commencer de façon encadrée par un professionnel (physiothérapeute, coach sportif, prof de sport…) et en présentiel. Les personnes déjà confirmées n’auront aucun besoin de ces vidéos.
Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin de tonus musculaire, de souplesse et d’une perception correcte de son intérieur (proprioception). Ces trois éléments doivent se travailler de façon complémentaire, avec un effort particulier à apporter en fonction des expériences de chacun, mais aussi en fonction des morphologies.
Le tonus se travaille par des activités physiques appropriées et peut se compléter par des activités de gainage. Ma priorité va vers les gainages en mobilité et avec le plus de torsions possibles. Une bonne capacité cardio-respiratoire est également très importante et se travaille en priorité par des activités pas trop intenses mais soutenues assez longtemps (endurance).
Les étirements restent toujours centraux. Ceux-ci ne visent pas uniquement à acquérir de la souplesse, mais aussi à découvrir notre corps de façon différente que par le sport tonique : le temps et l’attention consacrés, le développement de la proprioception consciente et automatique non consciente par la stimulation des boucles sensitivo-motrices. Même si une certaine mode tient parfois à dévaloriser l’importance des étirements réguliers en s’appuyant sur des publications biomédicales, sachez que la clé réside toujours dans la réalité clinique, c’est-à-dire « dans la vraie vie », au cas par cas et assez loin des standards choisis pour certaines études.
L’équilibre se travaille également dans la même optique. Les exercices effectués les yeux ouverts et surtout les yeux fermés contribuent au développement du tonus aussi bien que de la proprioception.
Tous ces exercices présentés en vidéo ont pour objectif de diminuer l’apparition de douleurs et aussi de blessures, d’améliorer le confort et le bien-être dans la vie quotidienne.