Pratiquer une thérapie manuelle avec un patient en immersion dans l’eau chaude peut apporter de nettes améliorations fonctionnelles à certains patients pour qui la pratique en salle n’apporte pas assez de résultats ou est peu réalisable du fait de douleurs intenses.
Pourtant, la connaissance de techniques précises et une vision dynamique des gestuelles possibles dans l’eau permettent d’ouvrir un champ d’action pouvant donner des résultats particulièrement rapides et appréciables pour certains patients, toujours en complémentarité avec le travail en salle.
L’approche de l’ostéopathie en milieu aquatique est ainsi particulièrement indiquée pour :
- les patients dont l’état de tension neuromusculaire limite ou ralentit les actions thérapeutiques possibles en salle,
- les bébés et enfants, ainsi que les femmes enceintes, surtout au 3ᵉ trimestre,
- les personnes à forte impotence fonctionnelle liée à de violentes douleurs qui limitent la position prolongée sur la table, liée à l’âge, à une chirurgie récente, au surpoids ou encore à un handicap,
- les personnes présentant des troubles psychosomatiques assortis de douleurs diffuses, de troubles du sommeil ou de l’humeur, ou encore les personnes présentant une peur de l’eau mais souhaitant s’y réconcilier.
Depuis 2013, j’exerce et enseigne l’ostéopathie en milieu aquatique au centre Actif+ de la Clinique Bois-Cerf (Lausanne).