Co-auteur article « JAMA Internal Medicine »
– Coordinateur des ostéopathes pour l’étude LC-Ostéo et coauteur de l’article : Evaluation de la prise en charge ostéopathique sur la douleur chez des patients souffrant de lombalgies chroniques communes en milieu professionnel. Essai contrôlé randomisé, Programme Hospitalier de Recherche Clinique National (PHRCN), Hôpital Cochin.
lien vers l’article en Anglais :
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2777527
lien vers le Webinaire de présentation et analyse des résutats, en Français, par R. Zegarra-Parodi et Dr. C. Nguyen :
https://youtu.be/LdiwFfp6T8M?t=510
Co-auteur article « Douleurs » (indexé ScienceDirect) :
– Zegarra-Parodi R, Dey M, Krief G. Traitement ostéopathique de patients souffrant de lombalgies chroniques communes. Douleurs 2012 ; 13 :17-24.
Résumé :
L’usage professionnel du titre d’ostéopathe a été reconnu en France en 2002. Réglementés depuis plus longtemps dans les pays anglo-saxons, les ostéopathes ont mis en place des études cliniques afin d’évaluer l’efficacité de leurs traitements manuels sur des patients souffrant de lombalgies chroniques communes. La démarche diagnostique et thérapeutique de l’ostéopathe est fondée sur la recherche de dysfonctions somatiques pouvant contribuer à la symptomatologie décrite par le patient. Le raisonnement thérapeutique s’appuie sur un modèle neurophysiologique basé sur l’influence théorique de différentes techniques manipulatives sur les voies de la douleur qui sont intégrées dans une approche bio-psychosociale du patient. Les résultats de ces études cliniques suggèrent une efficacité du traitement ostéopathique d’où l’intégration de cette profession dans l’arsenal thérapeutique au sein des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de patients lombalgiques chroniques en Angleterre et aux États-Unis.
Conférence :
Ayahuasca World Conference (ICEERS, Ibiza, sept. 2014)
A large-scale survey of Ayahuasca consumption in Europe : overview and perspectives
Livres/rapports :
– Participation à la rédaction d’un référentiel par compétences pour la pratique et l’enseignement de l’ostéopathie (SNESO, 2010).
– Élaboration du dossier d’accréditation du CEESO par le Ministère de la Santé, 2007
– Participation à l’élaboration du dossier d’inscription du CEESO au niveau 1 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), 2010.
– Élaboration et présentation orale du dossier de création d’un Master 2 en Ostéopathie auprès de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) : dossier accepté par le Doyen, le CEVU et le CA en janvier 2011. Puis in fine dossier refusé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur français qui refusait la reconnaissance universitaire de l’ostéopathie.
Posters :
– Krief G., Levasseur M., Zegarra-Parodi R., The use of European training programme frameworks for French professional certification in osteopathy. International Osteopathic Education Conference 2011; Quality in Osteopathic Education, Londres (UK), April 2011.
– Heissat A-S, Zegarra-Parodi R, Krief G. Specificities of osteopathic manipulative treatment in chronic low back pain care. A literature review. International Congress of Osteopathic Medicine (ICOM); Florence (Italy), April 2011.